Aller au contenu principal

La nouvelle génération du contrôle technique !

Ouvrir un centre de contrôle technique

Le saviez-vous ? L'activité du contrôle technique enregistre en moyenne 192 ouvertures de nouveaux centres par an et ce depuis 2015.

Pour tous vos besoins relatifs à l'ouverture d'un centre de contrôle technique !

Chaque citoyen a le droit d'ouvrir un centre de contrôle technique s'il le souhaite, mais avant toute chose, il devra se conformer aux exigences prédéfinies par l'Union européenne et le gouvernement à travers le Ministère des transports. Des entités telles que les préfectures, les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sont chargées d'encadrer ce process. En effet, le contrôle technique est une activité réglementée par le Code de la Route aux articles (R 323-1 à R 323-22). C'est pourquoi différentes étapes doivent être complétées avant l'ouverture effective d'un centre.

Ouverture d'un centre de contrôle technique
ProTechnologies vous accompagne lors de l'ouverture de votre centre de contrôle technique

 

ProTechnologies vous accompagne jusqu'à la matérialisation de votre projet, au travers d'une offre complète répondant à l'ensemble de vos besoins. Nous nous occupons de l'emplacement et de la conception du bâtiment, le choix et l'installation du matériel de travail. Nous proposons entre autres des formations de qualification d'exploitants de centre (gérants) ainsi que des formations pour contrôleur technique. La mise en oeuvre et le bon suivi de ces différentes étapes garantissent la pérennité de votre activité.

  • Les prérogatives d'un gérant de centre

Que vous ayez des références ou pas dans le domaine de l'automobile et / ou des poids lourds, et que vous souhaitez ouvrir un centre de contrôle technique, vous en avez la possibilité. Vous devez toutefois justifier d'une formation de gérant exploitant de centre d'une durée minimum de 35 heures, au terme de laquelle vous recevrez un agrément pour une installation.

Lorsqu'il s'agit de l'ouverture d'un nouveau centre de contrôle technique ou de la transformation d'un centre rattaché à un réseau (affilié) en centre non rattaché (indépendant), ProTechnologies fournit l'ensemble des prestations nécessaires. Nous vous accompagnons également tout au long des 9 étapes nécessaires pour obtenir un agrément.

La gestion de votre centre de contrôle technique devient une formalité grâce à nos logiciels CTonline, AutoSoft Explorer, etc. Une déclinaison fidèle de ces logiciels en applications a été développée pour Smartphones et tablettes. Elles sont disponibles sur Apple Store et Google Store. Ces applications sont simples d'utilisation et intuitives. Cela garantit une nette amélioration des activités dans votre centre, et un rendement meilleur des actions mises en place. Ces nouveaux outils vous permettent également de répondre aux exigences rencontrées régulièrement dans les centres de contrôle technique tout en restant mobile.

Chez ProTechnologies, nous vous conseillons et assistons afin que vos projets se concrétisent dans des délais raisonnables. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Sur le même sujet :

Rejoignez la nouvelle génération du contrôle technique !

Chargement des actualités du contrôle technique