Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

Lancement d'un programme RSE chez ProTechnologies !

Comment contribuer à notre échelle aux enjeux du développement durable ?

  • Vous êtes contrôleur technique ou envisagez d’ouvrir un centre ?
  • Vous souhaitez rejoindre la communauté sans rejoindre un réseau ?
  • Vous êtes passionné comme nous ?
Je veux devenir partenaire
Lancement d'un programme RSE chez ProTechnologies !


Rendez-vous mal connu et souvent subi par les automobilistes, le contrôle technique n’est pas seulement un acteur incontesté de la sécurité routière, il contribue aussi au respect de l’environnement. Grâce à lui, nous avons une réelle garantie que les véhicules en circulation sont respectueux des normes environnementales. Pour ceux présentant une pollution excessive, une remise en état est imposée.

Deux points sont particulièrement vérifiés :

  • L'opacité des fumées ;
  • Le taux d'émission des gaz polluants (CO2, NOX).

Pour les utilitaires légers, un contrôle pollution est à réaliser en complément du contrôle technique périodique.

Ce n’est donc pas totalement un hasard si notre société s’oriente vers une transition RSE. À l’échelle de notre entreprise cela va d'abord passer par un bilan carbone afin d’identifier nos plus gros pôles d’émissions, la mise en place d’un plan d’action pour les réduire, l'implication de nos collaborateurs…

La prise de conscience

Comme pour de nombreuses personnes, la crise sanitaire a marqué le début d’un « après ». Depuis le retour au bureau de l’ensemble des collaborateurs, la question environnementale revient régulièrement comme sujet de conversation autour de la table. Dérèglement climatique, catastrophes environnementales… Nous avons seulement eu un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les prochaines années à venir. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sont terrifiants et prédisent un avenir bien sombre. C’est pourquoi il est un devoir pour chaque entreprise de repenser à son empreinte environnementale.

La santé physique, mais également la santé mentale ! Au sein de notre société, nous avons pris conscience que la qualité de vie au travail est un enjeu important, encore plus depuis la crise. Nous avons alors pris le temps de nous poser sur les nouveaux enjeux du monde du travail, qui changent et évoluent constamment.

Grâce à une étude de Deloitte mise en avant par Greenly nous apprenons que jusqu’à ⅔ des millenials sont réticents à l’idée d’accepter un emploi si l’entreprise n’a pas un programme RSE. Certains préfèrent accepter un salaire moindre que de travailler pour une société non respectueuse de l'environnement. Pour les collaborateurs qui ont déjà intégré l’entreprise, certains sont déjà sensibilisés à la cause et ne demandent qu’à s’emparer du sujet avec nous. L’enjeu sera aussi de sensibiliser et de former de manière ludique ceux qui ne le sont pas.

Et enfin, lors d’un sondage récent à destination des utilisateurs ayant récemment pris rendez-vous sur notre plateforme Mon Contrôle Technique, nous avons posé la question suivante : « Iriez-vous de préférence dans un centre de contrôle technique qui fait attention à l'impact de son empreinte écologique ? ». Le résultat est sans appel : 62% d’entre eux ont répondu positivement.

Avec toutes ces données en tête, nous avons commencé à nous interroger : comment pouvons-nous faire notre part face à l’urgence climatique au nom de la société ?

Nous avons décidé de commencer par réaliser un calcul de notre bilan carbone afin de déterminer quels pôles d’émissions de gaz à effet de serre sont les plus conséquents chez nous avant d’établir notre plan d’action pour tenter de réduire nos émissions GES.

Notre programme en trois temps :

1. Mesurer : Calcul du bilan carbone pour mesurer nos émissions de gaz à effet de serre.

2. Réduire : Une fois que notre bilan carbone nous sera livré, nous allons mettre en place des actions en interne afin de réduire nos émissions GES sur les pôles les plus importants.

3. Compenser : Pour les émissions que nous n’arriverons pas à réduire nous essayerons de contribuer à l’atteinte de l’objectif mondial de neutralité en finançant des projets qui augmenteront le stockage de CO2 : reforestation de forêts, traitement des déchets…  

keyboard-with-small-plant.jpg

La recherche et le choix du prestataire

Afin de mener à bien notre projet et d’avoir toutes les cartes en main, nous avons décidé de nous faire accompagner. Après quelques recherches en ligne nous nous rendons compte qu’il y a une multitude d’offres pour réaliser un bilan carbone. Alors, comment choisir ?

Nous avons décidé de consulter deux sociétés aux méthodes différentes :

  • Greenly, une start-up élue Fintech de l'année 2020 qui a développé un référentiel d'analyse bancaire, pour calculer le bilan carbone des dépenses.
  • AirCoop, une coopérative d’entrepreneurs engagés qui se charge d’accompagner les entreprises dans la transformation. Le plus ? Elle est localisée à Annecy, proche de nos bureaux ! 

Nous avons donc rencontré et échangé avec les différents prestataires sur nos besoins et nos problématiques. Greenly nous a proposé de réaliser notre bilan carbone d'une manière qui nous a paru plus simple pour introduire le sujet en interne.

 

Ce n'est que la première marche du projet, et nous en avons encore beaucoup avant d'atteindre nos objectifs ! 

Prochaine étape : l'onboarding de nos collaborateurs et le résultat de notre bilan carbone !

Sur le même sujet :