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La nouvelle génération du contrôle technique !

L'évolution du contrôle technique

Le contrôle technique est une activité assez jeune dans le paysage économique français.

Le contrôle technique et ses différentes mutations

Bien que le contrôle technique ait été lancé majoritairement par les réseaux dans les années 90, on observe maintenant un mouvement profond de transfert des centres anciennement affiliés à un réseau vers un statut d'indépendant. Cela se caractérise aussi par un nombre plus élevé d'ouverture de centres non rattachés, en comparaison avec les centres affiliés à un réseau. Par exemple, au 31 décembre 2017, UTAC-OTC a enregistré 50 créations de centres indépendants contre 23 seulement pour les réseaux. On remarque une nette évolution des contrôles techniques périodiques, mais cela n'est pas proportionnelle à une éventuelle augmentation du chiffre d'affaire des centres. La principale cause étant la guerre des prix au sein de l'activité du contrôle technique.

En effet, malgré les efforts consentis par les réseaux pour faire connaitre leur marque auprès du grand public, très peu de consommateurs seraient capables de donner spontanément le nom d’un réseau de contrôle technique, ni même de citer le nom du centre de contrôle juste après leur contrôle technique !

 

Courbe d'évolution du marché du contrôle technique
Un secteur d'activité en croissance constante

 

  • Les facteurs d'influence chez les consommateurs

Le choix du centre de contrôle technique par les consommateurs sont forgés sur trois critères prédominants, à savoir, la proximité du centre, les disponibilités qu'offre le centre. C'est seulement après ces deux critères qu'ils regardent le coût de la visite technique. Cette analyse montre que la marque n’a aucune importance pour le consommateur, il veut juste un contrôle technique et tout le monde est sensé fournir exactement la même prestation.

Par conséquent, de nombreux exploitants ont quitté leur enseigne réseau pour se tourner vers l’exploitation d’un centre indépendant, qui présente l’avantage de ne pas avoir à verser une redevance onéreuse à un réseau. Une redevance qui selon eux, n’est pas génératrice de chiffre d’affaire supplémentaire. Le coût d’exploitation d’un centre indépendant est bien moins élevé que le coût d’exploitation d’un centre en réseau. Alors que l’accompagnement est à la limite aussi bon, et parfois, meilleur! 

  • Voyons ensemble quelques avantages 

Dans certains cas, l’économie réalisée peut atteindre 7% du chiffre d’affaire, ce qui améliore instantanément le résultat d’exploitation du même taux ! Devenir centre indépendant en quittant son réseau historique a permis à de nombreux centres de contrôle technique de retrouver une meilleure rentabilité, leur performance qui sans cette alternative, auraient cessé leur activité. 

Le phénomène n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire ! La guerre des prix impitoyable lancée par certaines plateformes de réservation en ligne avec des promotions en tout genre n’a fait que tirer vers le bas la rentabilité des centres. Ces derniers doivent faire plus de contrôles techniques à des prix plus bas. Combiné avec l’augmentation lente mais constante du nombre de centres de contrôle technique, la diminution de la rentabilité des centres de contrôles technique pénalisera tôt ou tard tous les exploitants de centres.

 

#Evolution     #VisiteTechnique     #Reseau

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