Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

Formation et maintien de qualification pour contrôleur technique

ProTechnologies propose des solutions pour toutes les formations nécessaires au métier de contrôleur technique VL ou PL, de la formation initiale aux différents maintiens de qualification.

Participez à nos stages  de formation et maintien de qualification

Participez à nos stages  de formation et maintien de qualification



La formation est un élément essentiel du métier de professionnel du contrôle technique automobile. En effet, sans elle vous ne pourrez ni obtenir ni conserver votre agrément délivré par l'état. Et sans lui, il vous sera impossible de continuer à exercer votre emploi.

Vous souhaitez changer de voie professionnelle et devenir technicien du contrôle technique automobile ? 

La formation pour le devenir est accessible par :

  • Formation continue
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formation et maintien de qualification pour contrôleur technique

Dans le respect de ses convictions d’impartialité, ProTechnologies propose toutes les formations nécessaires pour devenir contrôleur technique VL ou PL professionnel. Il s'agit en l'occurrence de la formation initiale et des différents maintiens de qualification. Nous avons noué de nombreux accords de partenariat qualitatifs dont l'un avec le prestataire agréé GNFA (Groupement National Formation Automobile). Un choix fondé sur des valeurs communes, à savoir : les compétences, le sérieux et l'indépendance.

Société agréée par l’état et certifiée ISO 9001, aXept propose des services d’audits VL et PL pour les centres de contrôle technique non rattachés à un réseau.

Vous trouverez chez aXept, tous les domaines susceptibles d’être couverts après l’obtention d’une habilitation pour audit. À savoir, l’audit initial ou annuel d’une installation ainsi que l’audit de contrôleurs, le tout réalisé par des formateurs experts.

La prestation audit d’ouverture est à commander sur le site https://www.axept.fr.  Vous avez la possibilité de payer en ligne ou par prélèvement SEPA. L’auditeur se rapprochera ensuite de vous pour déterminer la date de l’audit.

Choisir ProTechnologies c'est bénéficier d'une formation optimale

Maintien de qualification, remise à niveau, formation initiale...Vous aurez le choix des formations suivantes :

  • Formation au maintien de la qualification des contrôleurs de véhicules automobiles légers
  • Formation de maintien de la qualification des contrôleurs PL professionnel
  • Formation de remise à niveau des contrôleurs VL professionnel
  • Formation & maintien de la qualification pour le contrôle des véhicules à réservoir de gaz carburant
  • Formation aux risques électriques pour habilitation B2XL (pour se prémunir sur les risques encourus lors d’opérations sur les véhicules et engins de motorisation thermique, électrique ou hybride)
  • Formation pour les exploitants centres VL ne disposant pas de la formation initiale de Contrôleur technique

Coût d'une formation

Suivant vos cotisations, ces sessions de stages peuvent vous être partiellement ou intégralement remboursées. Cette organisation originale apportée par ProTechnologies vous permet de toujours trouver une session de formation au plus proche de chez vous et aux dates qui vous conviennent le mieux.

C’est pour vous un réel avantage par rapport aux autres opérateurs, qui vous proposent exclusivement, des sessions de formations souvent organisées loin de chez vous. Vous bénéficiez d’une mise en relation avec une trentaine de formateurs et plus de 120 sessions par an. Les programmes de formation que nous proposons sont approuvés par le Ministère chargé des Transports.

Nous sommes fiers de vous dire qu'aXept est désormais certifiée Qualiopi au titre de ses offres de formation. Cette certification est valable 3 ans et sera réévaluée à mi-parcours par un audit de surveillance garantissant de la part d'aXept d’assurer une qualité de formation à ses stagiaires.

La délivrance de cette certification Qualiopi représente également une reconnaissance pour tout le travail accompli par l'équipe et les formateurs. 

À partir de 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi pourront proposer à leurs stagiaires les prises en charges par les OPCO (mobilités et Fafcea).

 

LogoQualiopi-Marianne-150dpi--31.jpg

Formation initiale Véhicules légers

Durant ce stage, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour vous mettre à niveau et obtenir votre agrément contrôleur technique automobile. La session initiale est l'un des éléments constitutifs de la demande d'agrément pour devenir contrôleur. Ce stage dure 245 heures de théorie en centre de formation et 70 heures de pratique en centre spécialisé.

Voici un exemple du contenu appréhendé par le formateur pendant la session :

  • Réaliser les contrôles des automobiles appartenant à la catégorie des véhicules légers, dans le respect des procédures et de la réglementation actuellement en vigueur
  • Identifier les points de contrôle, analyser et juger leurs défaillances
  • Accueillir et prendre en charge le client et lui restituer le procès-verbal du contrôle

Formation exploitant de centre de véhicules légers ou poids lourds

Cette formation est exigée pour les exploitants de centre de contrôle technique VL ne disposant pas de la formation initiale de contrôleur technique. Ainsi, les candidats doivent justifier d'une formation de 35 heures minimum. Une session de maintien de qualification d'une durée de 14 heures doit être faite tous les 5 ans.

Découvrez notre guide complet pour ouvrir un centre de contrôle technique !

Formation maintien de qualification contrôleur de véhicules légers

Les formations de maintien de la qualification des contrôleurs VL, d'une durée de 20 heures sont organisées sur l’ensemble du territoire national et les DOM-TOM. Si vous arrivez à vous grouper avec d’autres contrôleurs, nous pouvons vous proposer des sessions de stage pour une équipe de 10 contrôleurs techniques à l’endroit et la date qui vous convient le mieux.

aXept propose plusieurs sessions en présentiel ou à distance avec des formateurs expérimentés tout au long de l'année. N'attendez plus et inscrivez-vous vite en ligne !

Découvrez le contenu de la formation :

  • Identifier les évolutions de l’IT F0
  • Définir les spécificités des véhicules de carrosserie « Handicap »
  • Différencier les cas de fuite/suintement des amortisseurs
  • Citer les différentes sources d’information à considérer pour les pneumatiques
  • Différencier les points 6.1.1 et 6.2.1
  • Informer sur le traitement des compteurs kilométriques
  • Traiter les compteurs d'exceptions
  • Citer les différents journaux du logiciel de contrôle
  • Examiner les procès-verbaux de contrôle technique
  • Détailler les différentes méthodologies de contrôle F1 / F4 / F5 / F6
  • Définir l'évaluation du risque pour le contrôle technique
  • Contrôler un véhicule VE/VH

Formation de remise à niveau ou rattrapage des contrôleurs

Cette formation est nécessaire pour les contrôleurs techniques de véhicules automobiles légers n’ayant pas respecté les critères nécessaires au maintien de leur qualification. Tel que défini dans l'arrêté OTC modifié du 18/06/1991, ce stage dure au moins 35 heures, et doit être effectuée au plus tard le 30 mars de l'année en cours. Par ailleurs, elle concerne aussi les contrôleurs n'ayant pas exercé pendant les 12 derniers mois.

Formation habilitation électrique 1 journée

Formation sur les risques d’origine électrique dans le cadre d’opérations d’ordre électrique ou non électrique permettant de se prémunir de tout accident susceptible d’être encouru lors d’opérations sur véhicules ou engins à motorisation : thermique, électrique ou hybride. Elle est requise pour le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides.

aXept propose plusieurs sessions en présentiel avec des formateurs, inscrivez-vous vite !

Contenu :

  • Bases de l’électricité
  • Risques électriques
  • Moyens de protection
  • Technologie des véhicules électriques et hybrides

Formation qualification gaz

La formation initiale spécifique "Contrôle technique des véhicules équipés d'un réservoir de gaz carburant" est nécessaire pour obtenir la qualification et réaliser les visites techniques de ce type de véhicule automobile. Ce stage complémentaire dure au moins 14 heures.

Contenu :

  • Généralités et réglementations
  • Contrôle des véhicules GPL
  • Contrôle des véhicules GNV

 

Formation maintien de qualification gaz

Les formations de maintien de la qualification "gaz" peuvent être dispensées en télé-formation et seulement 2 heures de session sont nécessaires pour cela.

Contenu :

  • Rappels sur la technologie des véhicules gaz et sur la sécurité
  • Réglementation, méthodologie et défaillances GPL
  • Réglementation, méthodologie et défaillances GNC
  • Rappels sécuritaires
  • Véhicule hydrogène, nouveaux véhicules et chiffres clefs.

Formation initiale poids lourds

Comme pour le contrôle technique véhicule automobile léger, nous proposons également des formations métiers contrôleurs technique de véhicules poids lourds initiales avec et sans tutorat. Nous vous proposons bien sûr les stages de qualification Q1 qui s'étendent sur 245 heures de théorie en centre de formation et 105 heures de pratique en centre spécialisé. Pour les habilitations Q2 et Q3, des formations complémentaires de 21 heures et 30 heures sont prévues à cet effet.

Formation maintien de qualification contrôleur poids lourds

Les formations de maintien de la qualification des contrôleurs PL d'une durée minimum de 24 heures par année civile, sont réparties sur l’ensemble du territoire national et dans les DOM-TOM. Elles concernent les véhicules Q1. Il existe une spécificité pour les véhicules Q2 et Q3. Si vous arrivez à vous grouper avec d’autres contrôleurs, nous pouvons vous proposer une session de stage pour une équipe de 10 contrôleurs techniques avec nos formateurs à l’endroit et la date qui vous conviennent le mieux.

Sur le même sujet :