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La nouvelle génération du contrôle technique

Questions/Réponses sur le CT Moto

Les questions que se posent les contrôleurs sur le CT Moto

Doit-on posséder le permis moto pour contrôler ce type de véhicule ?

Non, le permis moto n'est pas nécessaire. En revanche, une pratique à la manipulation des 2 roues est dispensée dans le cadre de la formation de contrôleur technique L.

Il y a-t-il un passage au banc de freinage/suspension/ripage ?

Non, le banc ne fait pas partie du matériel nécessaire aux contrôles des catégories L.

A-t-on une idée du coût concernant le matériel ?

Oui, les équipementiers sont prêts. Le budget pour équiper complètement un centre L est de l'ordre de 20000 €. Pour un centre existant, il faut compter autour de 4000 €.
En 2025, le sonomètre et le céléromètre feront partie des matériels obligatoires et il faudra compter avec cet investissement complèmentaire.

Les rapports de contrôle sont-ils les mêmes que dans le VL ?

Oui, ce sont les mêmes procès-verbaux, à minima pour la période transitoire.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de niveau 4 (exemple bac professionnel) pour devenir contrôleur L ?

Cela dépend de votre profil.
Si vous étés déjà contrôleur VL ou PL (avec un agrément en cours de validité ou de moins de 6 mois), non, une formation de 33h suffira.
Si vous n’étés pas encore contrôleur, oui, il faut un diplôme de niveau 4 puis réaliser une formation de 140h.

Faudra-il deux sociétés distinctes pour effectuer le contrôle technique VL ou PL + L ?

Non, la société existante suffit.

Faudra-t-il prévoir une deuxième formation par an ?

Oui, l’arrêté prévoit une obligation de maintien de qualification pour les catégories L de 14h/an

Faudra-t-il une accréditation COFRAC comme dans le PL ?

Non, au même titre que VL, cette habilitation n’est pas nécessaire.

A terme, il y aura-t-il un numéro d’agrément spécifique ?

Oui, au terme de la période transitoire d’un an. Il faudra réaliser les démarches d’obtention d’agrément pour les centres et contrôleurs dans le courant de l'année 2024.

La disposition permettant au centre VL de contrôler les catégories L sans espace dédié est-il pérenne dans le temps ?

À ce stade, rien ne permet d’affirmer le contraire.

Sera-t-il possible d’être affilié à un réseau pour les VL ou PL et indépendant pour les L ?

Oui absolument.

Faut-il posséder une table élévatrice ?

Non, simplement des béquilles d’atelier à entraxe réglable pour les 2 roues, une fosse ou un pont pour les quadricycles ainsi un cric mobile d’une capacité minimal d’une tonne.