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La nouvelle génération du contrôle technique

Ouvrir un centre de contrôle technique moto

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L'arrivée du contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters à partir de 50cc en 2024 implique de nouvelles opportunités d'affaires. Ouvrir un centre de contrôle technique dédié aux deux-roues pourrait être une idée rentable. Cependant, il faut prendre en compte certains critères comme l'espace nécessaire, le choix du contrôleur et l'investissement initial. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

Quel centre de contrôle pour les véhicules de catégorie L ?

À partir du 15 avril 2024, tous les véhicules de catégorie L devront passer un contrôle technique périodique obligatoire. Il s'agit d'une catégorie de véhicules qui inclut notamment :

  • Les cyclomoteurs

  • Les motos

  • Les scooters de 125 cm3 et plus

  • Les scooters à trois roues

  • Les quads

  • Les voiturettes sans permis

Ces véhicules pourront être contrôlés dans tous centres agréés par le préfet de département du lieu d'implantation. Dès 2024, il est estimé que 1 000 à 1 500 centres de toutes enseignes seront habilités à effectuer le contrôle technique des véhicules catégorie L.
 

Les conditions requises pour ouvrir un centre de contrôle technique moto

Ouvrir un centre de contrôle technique de motos nécessite non seulement une expertise technique, mais aussi le respect d'un certain nombre de conditions réglementaires.

  • Agrément préfectoral: Avant toute chose, il est nécessaire d'obtenir un agrément délivré par la préfecture du département où le centre sera situé. Pendant une période transitoire d'un an, un centre ayant déjà un agrément VL ou PL, pourra déclarer l'activité L, sans nouvel agrément.

  • Qualifications professionnelles: Au minimum, un BAC professionnel dans le secteur automobile ou motocycles est requis. Une formation initiale au CT L de 140 heures est également demandée. Pour les contrôleurs VL et PL, avec un agrément en cours de validité, la formation initiale est de 33 heures.

  • Infrastructure: Le centre doit disposer d'installations et d'équipements adéquats pour assurer le contrôle technique des motos.

  • Étude de marché: Il est recommandé de réaliser une étude de marché pour évaluer la demande, identifier votre public cible et déterminer la viabilité de votre entreprise.

Les centres de contrôles techniques agréés seront autorisés à réaliser les contrôles techniques  pour les motos et autres véhicules de catégorie L. 

Chez Mon Contrôle Technique, nous vous accompagnons dans votre projet d’ouverture.
 

Quel diplôme pour ouvrir un centre de contrôle technique deux-roues ?

Pour être contrôleur technique deux roues, vous devrez suivre une formation spécifique. La durée de cette formation dépend du fait que vous soyez déjà ou pas contrôleur.

Vous possédez déjà un agrément préfectoral VL

Dans ce cas :  le candidat justifie déjà un agrément préfectoral VL ou PL en cours de validité, ou d’un agrément préfectoral ayant été annulé depuis moins de six mois pour le contrôle des véhicules légers ou des véhicules lourds. 

Vous devrez passer une formation spécialisée complémentaire dans le contrôle technique des véhicules de catégorie L d'une durée de 33 heures comprenant 3 heures de téléformation et 30 heures en centre de formation.

Je suis contrôleur et je souhaite m'inscrire à la formation initiale de 33 heures.

Vous ne possédez pas d'agrément préfectoral VL

Vous devrez passer un diplôme de niveau 4 du ministère de l’éducation nationale (baccalauréat professionnel maintenance des véhicules) ou un diplôme équivalent ou un diplôme de niveau 5 du ministère de l’éducation nationale (diplôme d’expert en automobile ou de véhicules de catégories L, ou technicien expert après-vente motocycles) ou un diplôme équivalent.

La formation est constituée d’une partie théorique en centre de formation d’au minimum 105 heures et d’une partie pratique en centre de contrôle technique de véhicules de catégorie L ou en centre de formation d’au minimum 35 heures.

Pour les formations, nous pouvons vous aider !

Quelles infrastructures et quels équipements pour ouvrir un centre de contrôle technique moto?

Le bâtiment et les infrastructures

Pour ouvrir un centre de contrôle technique moto, vous devrez disposer d'infrastructures et d'un bâtiment spécifiques :

  • Accès réglementé : l'accès à la zone de contrôle doit être clairement indiqué et balisé pour guider les usagers.

  • Un bâtiment dédié : le centre de contrôle doit être exclusivement réservé aux activités de contrôle technique, sans aucune connexion avec des activités commerciales ou de réparation automobile/mo- tocycles. L'identification du centre doit être claire et visible depuis l'extérieur.

  • Température : si nécessaire, des dispositifs doivent être mis en place pour maintenir une température adaptée aux équipements utilisés.

  • Dimensions : pour un centre spécifique, la surface de contrôle doit être d'au moins 40 m2, avec une longueur minimale de 8 mètres et une largeur minimale de 4 mètres. Si présence d'une fosse, hauteur supérieure à 3 m, si présence d'un pont ajouter 1m80 à la hauteur du véhicule.

  • Dimension de la porte : hauteur supérieure à 2,5 m et largeur supérieure à 2 m du plafond.

  • Espace et éclairage : Le bâtiment doit offrir un espace suffisant de 0,80 m au minimum autour des véhicules pour les examens visuels et être correctement éclairé. Cet espace de sécurité est porté à 1 m pour l'inspection des véhicules à énergie électriques ou hybride.

Des équipements et des outils adaptés

Pour ouvrir votre centre de contrôle technique moto, vous aurez besoin de différents outils et équipements pour mener à bien votre activité.

Des outils sur mesure : 

  • Un dispositif de contrôle de la pression des pneumatiques.

  • Un dispositif d’analyse des gaz d’échappement.

  • Un dispositif de mesure de l’opacité des fumées.

  • Un dispositif de mesure du niveau sonore (à partir de mars 2025).

  • Un outil de mesure de la résistance électrique.

  • Un dispositif de contrôle de la vitesse (à partir de juin 2025).

Des équipements supplémentaires : 

  • Dispositifs de contrôle de l’usure des pneumatiques, de l’éclairage, de la liaison au sol.

  • Pour les véhicules à deux ou trois roues : béquilles d’atelier, bloque roue, cric 1 tonne.

Pour effectuer un contrôle visuel : 

  • Une fosse ou un pont élévateur et/ou une fosse semi-enterrée équipée d'un pont élévateur (l'installation d'un pont à prise sous coque hors levage auxiliaire ou d'un pont deux colonnes est interdite, y compris en remplacement).

  • En fonction de l'équipement en fosse ou pont, un vérin de fosse ou un système de levage auxiliaire sur pont.

Combien ça coûte d'ouvrir un centre de contrôle technique moto ?

Pour un centre devant acquérir la totalité du matériel, le budget est de l'ordre de 20000 €. A partir de 2025, un sonomètre et un céléromètre viendront compléter la liste des matériels obligatoires.

Pour un centre disposant déjà du matériel nécessaire au contrôle technique VL et PL, le budget des matériels complémentaires est de l'ordre de 4000 €.

Notre modèle de regroupement de centres indépendants pour votre centre de contrôle technique moto

Chez Mon Contrôle Technique, nous offrons à nos centres de contrôle technique partenaires les avantages d'une franchise, tout en préservant leur statut d'indépendant et en profitant d’un prix très compétitif. Chaque centre conserve son indépendance tout en bénéficiant de nombreux avantages, notamment un accès à la plateforme de réservation en ligne MonContrôleTechnique.fr, qui jouit d'une visibilité importante à l'échelle nationale.

En nous choisissant, vous bénéficiez d'un accompagnement de qualité, du début à la fin de vos projets. Que ce soit pour la création d'un nouveau centre de contrôle technique, l’adoption de l’activité deux roues ou pour le transfert d'une enseigne depuis un autre réseau existant, nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape de votre démarche.

Opter pour Mon Contrôle Technique, c'est faire le choix d'une solution complète et personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques en tant qu'entrepreneur indépendant.

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