Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

Franchise contrôle technique, peut-on vraiment parler de franchise ?

Tout ce qu'il faut savoir sur "la franchise" dans le contrôle technique automobile et poids lourds.

  • Vous êtes contrôleur technique ou envisagez d’ouvrir un centre ?
  • Vous souhaitez rejoindre la communauté sans rejoindre un réseau ?
  • Vous êtes passionné comme nous ?
Je veux devenir partenaire
controleur technique proTechnologies

Vous souhaitez ouvrir un centre de contrôle technique automobile ? Vous avez raison de vous lancer dans un secteur automobile en plein essor en France. La première question que vous devez vous poser est : ouvrir un centre de contrôle technique indépendant ou sous franchise ? Si sur le papier, ouvrir en franchise paraît être une bonne solution, sachez que ce n’est pas la seule. Découvrez notre guide pour vous aider à prendre la bonne décision.

Iparkontrole-41.jpg

Franchise : les modalités et les impératifs

Il existe deux grandes catégories de centres de contrôle technique franchisés à savoir les centres rattachés à un réseau et les centres indépendants rattachés à des groupements.

Les réseaux soumettent à leurs franchisés des contrats d’affiliation, tandis que les groupements de centres indépendants proposent plutôt des offres d’assistance technique et informatique ; ces dernières permettent aux centres indépendants d'avoir une autonomie et une maîtrise totale du développement de leur entreprise.

Choisir une franchise de contrôle technique agréé pour l'activité du contrôle technique afin d'ouvrir son propre centre de contrôle est une solution sécurisante car ainsi vous bénéficiez non seulement de l’expertise de la franchise mais aussi et surtout de sa notoriété afin de vous apporter des clients. En plus de cet aspect sécuritaire, vous pourrez également vous reposer le savoir-faire du franchiseur aussi bien en matière de compétences commerciales, juridiques ou d’assistance clientèle.

De manière générale, les franchises et les réseaux, vous proposent de nombreux services afin de vous aider à monter votre projet : obtenir vos agréments, vous orienter vers des formations, vous aider dans la conception du bâtiment, vous fournir une liste du matériel nécessaire…Ainsi, en adhérant à une franchise, ou un réseau, vous bénéficiez d’un soutien important au moment du lancement de votre projet et d'une aide non négligeable pour ouvrir votre centre de contrôle technique le plus rapidement possible.

En revanche, intégrer une franchise de contrôle technique ne sera pas gratuit. Il vous sera demandé de payer un droit d’entrée avec un apport personnel qui peut être variable. Vous pouvez ainsi demander à plusieurs enseignes quels sont leurs tarifs d’entrée avant de prendre votre décision finale. Vous ne serez également pas libre de faire ce que vous voulez. En effet, ces franchises demandent à leurs affiliés de respecter la charte du réseau et ce, pour l’ensemble de vos supports de communication : affiches, panneaux, enseignes, accueil, tarifs…Vous devrez répondre à leurs attentes et exigences en toute transparence.

En résumé, si vous décidez d’ouvrir une franchise de contrôle technique :

  • Il faudra débourser un droit d’entrée avec un apport personnel
  • Il faudra Respecter la charte graphique de la franchise
  • Vous bénéficierez d’un soutien lors de la création de votre centre de contrôle technique pour toutes les étapes
  • Vous bénéficierez de la notoriété du réseau pour attirer des clients

Ouverture d'un centre de contrôle technique indépendant sans franchise : quelles sont les possibilités ?

Si le précédent paragraphe ne vous a pas convaincu sur le choix de la franchise pour ouvrir votre centre de contrôle technique ou que vous souhaitez connaître toutes vos options, sachez que vous pouvez également vous lancer en indépendant !

Néanmoins, la concurrence est rude et il est dur de se lancer seul dans ce secteur. 

ProTechnologies propose à ses centres de contrôle technique partenaires les mêmes prestations qu’une franchise, le tout à un prix bien plus compétitif et chaque centre de contrôle technique conserve son statut d'indépendant. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'apport personnel demandé par ProTechnologies vous pouvez nous contacter par notre formulaire de contact. Chaque centre conserve son indépendance et bénéficie, entre autres, d’un accès à la plateforme de réservation en ligne MonContrôleTechnique.fr disposant d’une excellente visibilité sur le web à l’échelle nationale. Grâce à son système d'enseigne "Mon Contrôle Technique", vous pourrez choisir de suivre la charte graphique pour vos différents supports de communication et vous bénéficiez également d'un accès à la plateforme de réservation en ligne moncontroletechnique.fr qui a une visibilité importante à l'échelle nationale. 

Choisir ProTechnologies, c’est en outre la garantie d’un accompagnement de qualité du début à la fin sur vos projets, qu’il s’agisse d’une création de centre de contrôle technique ou du transfert d’une enseigne depuis un autre réseau existant.

Pour avoir plus d'informations sur l'ouverture d'un centre de contrôle technique avec ProTechnologies et des services proposés nous vous invitons à nous contacter par notre formulaire de contact .

moncontroletechnique-logo2.jpg

Comment choisir son réseau ou sa franchise de contrôle technique ?

Que les centres de contrôle technique franchisés soient rattachés à un réseau ou non, le contrôle technique est exactement la même d’une franchise à l’autre. Le client obtient un service identique, mais les prix restent libres.

Et le client final dans tout ça ?

A l’heure actuelle, le facteur le plus visible et différenciant pour un potentiel client à la recherche d’un centre pour effectuer son contrôle technique réside dans l’expérience au moment de la réservation, et plus particulièrement de la fluidité de cette expérience. Années après années, les usages évoluent vers une prise de RDV en ligne plutôt que par téléphone. La qualité de la plateforme de réservation en ligne choisie ainsi que sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google deviennent alors des éléments qu'il est nécessaire de soigner. Faites le test par vous-même, et comparez l’expérience offerte par la plateforme de réservation moncontroletechnique.fr par rapport aux réseaux traditionnels.

Moncontroletechnique : La plateforme de réservation pour vos clients

La simplicité d’utilisation de la plateforme en ligne moncontrôletechnique.fr est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les centres ayant rejoint l’opérateur global ProTechnologies présentent une forte croissance, au même titre qu’un rapport qualité / prix plus compétitif et de meilleurs produits et services.

Choisir ProTechnologies, c’est en outre la garantie d’un accompagnement du début à la fin sur vos projets, qu’il s’agisse d’une création de centre ou du transfert d’une enseigne depuis un réseau existant.

 

Sur le même sujet :