Aller au contenu principal

La nouvelle génération du contrôle technique !

Les évolutions du métier de contrôleur technique

Mercredi 30 octobre 2019

(11)
Les évolutions du métier de contrôleur technique


Le métier de contrôleur technique est en mouvement permanent : entre les nouvelles réformes et les évolutions du marché de l’automobile , cette profession n’est plus la même que ces dernières années… et celles à venir ! Retour sur l’évolution du métier de contrôleur technique ainsi que ses perspectives d’avenir.

Un métier valorisé

Souvent surnommé le “docteur de l'automobile”,  le contrôleur technique possède un rôle majeur. De plus en plus, il est perçu comme un garant de la sécurité pour tous : automobilistes, piétons, mais aussi protection de l’environnement.  Bien que quelques particuliers ont fortement contesté la réforme de Mai 2018, ils sont de plus en plus à être conscients du rôle préventif du contrôle technique.

Le niveau de qualification pour devenir contrôleur technique a également évolué. Si avant Mai 2018 il suffisait d’un CAP (ou d’un BEP en mécanique / carrosserie suivi de 5 ans d'expérience), les prérequis sont montés au niveau du baccalauréat professionnel automobile ou du BTS apres-vente auto. Cela prouve bien du professionnalisme et du fort niveau de compétence que doit posséder le contrôleur technique pour exercer ! 

La perception du contrôleur technique par le grand public est donc celle d’un spécialiste qualifié avec une certaine responsabilité sur le plan de la sécurité.

Et le contrôleur technique de demain ?

Quelles sont les perspectives d’avenir de la profession ? Vous vous êtes sûrement déjà posée cette question !  

En effet, les voitures nouvelles générations seront de plus en plus nombreuses… comment s’effectuera le contrôle technique des voitures autonomes ? Quelles seront les points à contrôler ?  Il est fort probable que le métier de contrôleur technique évolue drastiquement afin de s’adapter à cette mutation du marché automobile.

De plus, la question environnementale tends à prendre davantage d’ampleur compte tenu du contexte actuel. Le rôle de protecteur environnemental sera donc probablement plus accru lors des contrôles.

Revalorisé et garant de la sécurité, le métier est en perpétuelle évolution ! Selon vous, quel tournant va prendre la profession ?



Rejoignez la nouvelle génération du contrôle technique !

Chargement des actualités du contrôle technique