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La nouvelle génération du contrôle technique

Boîte noire et nouvelles fonctionnalités : ce qui change à partir de juillet

Jeudi 30 juin 2022

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Boîte noire et nouvelles fonctionnalités : ce qui change à partir de juillet


Vous n’avez pas pu passer à côté de cette info qui est partout dans l’actualité : à partir du 6 juillet 2022, les boîtes noires seront obligatoires sur les nouveaux modèles de voitures fabriqués dans l’Union européenne. 

La boîte noire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit boîtier équipé d’une puce électronique. Grâce à ce dispositif, les données comme la vitesse, l’accélération, le port de la ceinture de sécurité, l’usage d’un clignotant, le freinage ou encore le régime moteur des minutes précédant un accident pourront être récupérées. Attention, seules les 30 secondes avant un accident et les 10 secondes après le choc seront récupérées par les enquêteurs, les autorités judiciaires ou instituts de recherche.

En revanche, à l’inverse de la boîte noire que l’on trouve dans les avions, elle n’enregistrera pas les sons, ou les conversations entre les passagers à l’intérieur de l’habitacle.

La pose de ces boîtiers se fera en deux temps : à partir du 6 juillet 2022 pour les véhicules aux nouvelles homologations et ensuite ce sera au tour des véhicules déjà en vente sur le marché à partir du 6 juillet 2024. Pour les véhicules d’occasion, par contre, aucun montage a posteriori n’est prévu.

Les autres équipements obligatoires sur les véhicules neufs

Depuis son adoption en 2019, le Règlement (UE) 2 019/2 144 qui fait référence à la sécurité des véhicules émanant de l'Union européenne établit les dispositifs de sécurité automatisés qui devront obligatoirement équiper les nouveaux véhicules à partir de juillet 2022.

Tous les véhicules neufs devront donc être équipés des fonctionnalités de sécurité suivantes :

  • Système d'adaptation intelligente de la vitesse ;
  • Interface pour permettre le montage d'un éthylomètre antidémarrage (éthylotest) ;
  • Systèmes d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ;
  • Systèmes d'alerte avancés de distraction du conducteur ;
  • Signaux d'arrêt d'urgence ;
  • Systèmes de détection en marche arrière ;
  • Système précis de surveillance de la pression des pneumatiques.

Nouveaux équipements et contrôle technique : qu’est-ce que ça va changer pour les contrôleurs ?

Pour l’instant, nous n’avons pas d’information sur un éventuel impact lors du contrôle technique, nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.