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La nouvelle génération du contrôle technique !

Internet, un atout pour les centres de contrôle technique !

Mercredi 12 juin 2019

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Internet, un atout pour les centres de contrôle technique !


Près de 85% de la population française a accès à Internet aujourd'hui, notamment à travers un ordinateur, mobile ou une tablette. La démocratisation d'Internet sur l'étendue du territoire national, se caractérise par une progression de 24,43% du nombre de webinautes entre 2012 et 2018. Ainsi, la France compte environ 52 millions d'internautes passifs qui, demain, pourront potentiellement être transformés en clients via différents canaux d'acquisition. 

En quoi cela est-il pertinent pour un centre de contrôle ?

La difficulté que rencontrent certains centres au quotidien, porte en général sur le remplissage des créneaux horaires visibles sur le logiciel de gestion de centre CTonline. Alors comment attirer le maximum de clients dans un centre de contrôle technique ?

Au-delà des actions de communication et de marketing direct (relances, appels téléphoniques, etc.) ou même de tractage, il subsiste d'autres opportunités. Des opportunités qui, parfois, sont peu valorisées par des exploitants de centre. Plus que jamais, Internet offre la possibilité d'être vue - à toute heure, en tout lieu - par toute personne ayant une connexion Internet.

Comment et pourquoi votre centre doit-il être présent et visible sur Internet ?

Sans toutefois rentrer dans les détails techniques, et au risque de vous agacer, être présent sur le web consiste à se doter d'un nom de domaine ou adresse web. Vous aurez également besoin d'un site comportant des informations en rapport avec votre activité. L'autre problématique à laquelle sera confronté votre centre de contrôle technique, concerne votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, deux stratégies se distinguent par leur efficacité : le référencement naturel et le marketing digital.

  • Le référencement naturel (SEO)

Être présent en première page du moteur de recherche Google passe par un bon SEO. Vous devez définir un cocon sémantique original, unique, engageant et utile pour votre cible. Utilisez des mots-clés spécifiques, une charte graphique attrayante et proche de vos valeurs. On parle ici de stratégie " Pull ". Grâce à cette technique, votre nom de domaine gagne en notoriété, mieux encore, les clients viennent à vous ! 

Le SEO génère un nombre conséquent de prospects et ce à un coût relativement bas. Mais, cela demande beaucoup de patience car il faut en moyenne deux ans pour que les contenus soient bien référencés. 52% des visites sur un site web, proviennent de la puissance de son référencement naturel. Par ailleurs, ce dernier est considéré comme étant la principale source d'acquisition.

  • Le marketing digital

Internet offre également la possibilité d'appliquer la stratégie " Push ". Elle vise à aller vers le client, notamment par le biais des actions telles que : le référencement payant (ou SEA), la promotion, le Display, le remarketing, l'affiliation, etc. En l'occurrence, le SEA apporte des résultats immédiats avec un coût d'acquisition élevé. Il est centré sur des mots-clés spécifiques.

Malgré son caractère intrusif, le taux de conversion reste très important, d'où la garantit d'une meilleure rentabilité. Vous pourrez mesurer avec précision votre ROI (retour sur investissement) ainsi que les performances de votre plateforme personnalisée. Enfin, la stratégie SEA est nécessaire, voire indispensable lors du lancement d'un site de vente en ligne, elle représente en moyenne 10% des ventes.

  • Autres leviers d'acquisition 

Les réseaux sociaux (RS) sont un immense réservoir de clients potentiels avec près de 38 millions d'internautes actifs en France en 2018. Ces canaux génèrent 5% de trafic sur les sites web. Votre présence sur les RS améliorera de manière significative votre visibilité. Elle contribuera entre autres à construire et/ou à affirmer l'e-réputation de votre centre auprès de votre clientèle. En France, 67% des personnes connectées sont des mobinautes (personnes qui accèdent à Internet via un terminal mobile), d'où la nécessité de développer un site web Responsive (adapté aux mobiles).

Enfin, votre présence sur la 1ère page d'un moteur de recherche garantit un meilleur taux de visite. Ce dernier conduit systématiquement à une augmentation de votre taux de conversion, et par conséquence du taux de remplissage de votre planning.



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