Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir gérant de centre de contrôle technique

Lundi 27 janvier 2020

(69)
Tout ce qu'il faut savoir pour devenir gérant de centre de contrôle technique


Vous songez à ouvrir votre propre centre de contrôle technique mais vous ne connaissez pas les pré-requis et les choix qui s’offrent à vous ? ProTechnologies vous éclaire afin de tout savoir pour devenir gérant de centre de contrôle technique et concrétiser votre projet !

  • Ce que dit la réglementation

Le contrôle technique est un domaine très réglementé en France. En effet, ouvrir son propre centre de contrôle technique nécessite quelques procédures administratives, notamment l’obtention d’un agrément qui est primordial pour l’ouverture d’un centre. 

De plus, si vous souhaitez ouvrir votre propre centre de contrôle technique, il est primordial d’avoir suivi un certain nombre de formations qui certifient vos compétences dans le contrôle technique, et donc dans le pilotage d’un centre de contrôle technique.

Du point de vue du choix du bâtiment, il doit également répondre aux exigences de la réglementation, notamment concernant les dimensions du local. Bien entendu, votre centre devra être équipé avec tous les éléments nécessaires pour effectuer correctement le contrôle des véhicules.

  • Les qualités requises

Afin de devenir gérant d’un centre de contrôle technique, plusieurs qualités sont importantes à avoir.

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une forte expérience dans le contrôle technique, et donc de maîtriser le domaine. En tant que gérant de centre, il faudra en effet parfaitement connaître la procédure du contrôle technique selon la spécialité (VL, PL…).

De plus, ouvrir son propre centre de contrôle technique implique d’avoir le sens du challenge et le goût d’entreprendre !

  • Le choix de l’indépendance !

Si vous décidez d’ouvrir votre propre centre de contrôle technique, c’est que l’indépendance et l’autonomie sont des choses importantes pour vous !  

Contrairement à un centre de contrôle technique affilié à un réseau, un centre de contrôle technique indépendant aura davantage de marge de manoeuvre. 

Par exemple, les centres de contrôle technique indépendants n’ont pas un logo et une marque imposés par l'enseigne : ils ont le choix d’adopter leur propre nom s’ils le souhaitent.

Ouvrir un centre de contrôle technique indépendant est donc la solution qui vous permettra de concrétiser votre projet tout en gardant votre liberté ! 

ProTechnologies, opérateur global pour les centres de contrôle technique, saura vous accompagner et vous apporter les solutions nécessaires pour l’exploitation de votre centre de contrôle technique.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre centre !



Rejoignez la nouvelle génération du contrôle technique !

Chargement des actualités du contrôle technique