Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

CT moto : abrogation du décret

Mardi 26 juillet 2022

(11)
CT moto : abrogation du décret


Comme vous le savez, les pouvoirs publics travaillaient sur l’instauration d’un contrôle technique pour les motos afin de répondre aux normes exigées par l'Union Européenne, appelé “contrôle technique deux roues” ou “contrôle technique cyclos" pour les cyclomoteurs. Après de premières annonces, ce projet devait s'appliquer à partir du 1er janvier 2022 mais a finalement été repoussé, puis annulé une première fois dans le courant de l’été 2021 par le gouvernement.

À la suite de l'annulation, ce dernier travaillait sur une alternative au contrôle technique comprenant par exemple 6 000 euros de prime à la conversion ou la mise en place de radars antibruit.

Après quelques mois de silence, le 17 mai 2022, le conseil d'État a fait une grande annonce : les deux-roues de plus de 125 cm3 devront bien être soumis à un contrôle technique et ce, dès le mois d'octobre 2022.

Finalement c'est un énième rebondissement avec la publication ce lundi 25 juillet d'un nouveau décret par la première ministre Élisabeth Borne qui supprime l'obligation d'un contrôle technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.

Est-ce que c'est la fin officielle du projet ? Seul l'avenir nous le dira !