Aller au contenu principal

La nouvelle génération du contrôle technique !

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Lundi 18 novembre 2019

(2)
Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?


Pour tous les automobilistes, l’arrivée progressive du froid impose un entretien particulier de leurs véhicules. Entre la neige, le verglas, et le brouillard, votre voiture est mise à rude épreuve.

Voici les points principaux à vérifier pour un hiver sans inquiétude !

Vérifiez que votre batterie marche parfaitement

Du fait des températures très froides, l’efficacité de votre batterie diminue ! En effet, celle-ci à tendance à se décharger plus vite qu’en temps normal. Nous vous conseillons de faire inspecter votre batterie par un professionnel et de vous munir de câbles de démarrage pour éviter toute mauvaise surprise.

Installez des pneus hiver

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les pneus hiver sont indispensables pour une bonne adhérence sur la route.  La pression des pneus diminue avec la température, 0,1 bar tous les 10°. La gomme durcit et le froid réduit l’adhérence, d’où l’intérêt d’opter pour des pneus hiver. 

Les professionnels recommandent de remplacer les pneus dès que la température descend sous 7°.

Faîtes le plein de liquide de refroidissement 

Le liquide de refroidissement permet de refroidir votre moteur, mais également d'éviter que l’eau présente dans le moteur ne gèle. N'hésitez pas à prendre un petit bidon dans votre coffre si vous prévoyez de partir en vacances.

Changez de liquide lave-glace

Avec la neige, le pare-brise se salit plus rapidement. Optez pour du liquide lave glace anti-gel :  il vous assure de ne pas geler pendant la nuit si vous laissez votre voiture à l'extérieur. Prévoyez un bidon de réserve dans votre coffre... cela peut être utile en cas de tempête de neige !

Prenez-soin de votre pare-brise

source.gif

Equipez-vous d’une raclette, c’est l’élément indispensable lorsque votre pare-brise est gelé !  Une fois qu’une majeure partie de la neige est enlevée, le chauffage de la voiture s’occupera du reste.

Attention cependant à ne pas verser de l’eau chaude sur le pare- brise pour le dégivrer, il s’agit d’une fausse bonne idée ! En faisant cela vous risquez de provoquer un choc thermique et de briser votre pare-brise ! 

Petite astuce pour vous éviter de perdre une dizaine de minutes avant de prendre la route : installez une bâche de protection pour protéger votre pare-brise.

Assurez-vous que les éclairages fonctionnent correctement

En hiver, nous roulons plus souvent la nuit, sous la pluie et sous la neige ! Ainsi, il est primordial d’inspecter le bon fonctionnement de vos feux afin de bien voir et être bien vu par les autres automobilistes.

La première chose à faire est évidemment de vérifier que tous les optiques de la voiture ne soient pas endommagés. Si ce n'est pas le cas, remplacez les ampoules défectueuses pour éviter les dangers.

Vous connaissez dorénavant les vérifications nécessaires à effectuer sur votre voiture pour rouler l’esprit tranquille cet hiver !



Rejoignez la nouvelle génération du contrôle technique !

Chargement des actualités du contrôle technique