Aller au contenu principal

Audits

Un centre de contrôle technique, pour être agréé, doit faire l’objet d’un audit préalable à l’ouverture.

Audits

Un centre de contrôle technique pour être agréé doit faire l’objet d’un audit favorable à l’ouverture. Ensuite, à partir du 6ème mois d’activité, il doit faire l’objet d’un audit annuel, qu’on appelle audit périodique. Les contrôleurs techniques doivent également faire l’objet d’un audit périodique mais tous les deux ans. Lors de l’audit du centre, nos auditeurs peuvent faire l’audit du contrôleur pour ne pas perturber plusieurs fois l’activité du centre de contrôle technique.

ProTechnologies a des partenariats avec des organismes d’audit agréés par le Ministère du Transport vous garantissant la validé et la maintien de l’agrément centre et contrôleur. Cette organisation originale comme pour les formations nous permet de vous proposer l’offre la plus complète et la plus large de tous les opérateurs de contrôle technique du marché. Nous trouverons toujours une date d’audit qui vous convient le mieux.

Audit initial VL / PL

Les auditeurs vérifient le respect des dispositions réglementaires relatives au bâtiment, aux matériels, à l'informatique et au personnel. Le rapport d'audit initial est un élément constitutif du dossier de demande d'agrément d'un centre de contrôle technique. Le rapport d’audit initial est remis à la fin de l’audit.

Audit réglementaire centre VL ou PL

L’audit interne permet de vérifier le respect des exigences relatives à la norme NF EN ISO/CEI 17020 (pour le PL), le respect des dispositions réglementaires, des instructions techniques, des cahiers des charges, des recommandations techniques élaborées par l’OTC. La présence, la cohérence, le contenu et l'application des procédures internes de l'installation mentionnés à l'annexe VII, chapitre III de l'arrêté ministériel du 18/06/1991 modifié (pour le VL). La présence, la cohérence, le contenu et l'application des procédures internes de l'installation mentionnées à l'annexe V de l'arrêté ministériel du 27/07/2004 (pour le PL). Le contenu, la cohérence et l'application des procédures internes, que l'installation a mise en place.

Audit réglementaire contrôleur VL ou contrôleur PL

L'audit d'un contrôleur est constitué du suivi d'une visite technique périodique et de l'étude des procès-verbaux réalisés par le contrôleur et archivés conformément aux procédures de l'installation. L'auditeur s'assure également que le contrôleur maîtrise l'ensemble des textes applicables. Un contrôleur technique de véhicules légers doit pouvoir justifier d'un audit au moins une fois toutes les deux années civiles pour maintenir sa qualification. Un contrôleur technique de véhicules lourds doit pouvoir justifier d'un audit au moins une fois par année civile pour maintenir chacune de ses qualifications (Q1, Q2, Q3).

Si vous souhaitez plus d'informations concernant les audits, n'hésitez pas à contacter ProTechnologies.

Sur le même sujet :

Et si on allait fouiller un peu plus ?