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L'évolution du contrôle technique

Le contrôle technique est une activité assez jeune dans le paysage économique français.

 

Bien que lancée majoritairement par les réseaux de contrôle technique dans les années 90, on observe maintenant un mouvement profond de transfert des centres anciennement affiliés à un réseau vers l’indépendance. En effet, malgré les efforts consentis par les réseaux pour faire connaitre leur marque auprès du grand public, très peu de consommateurs ne savent spontanément donner le nom d’un réseau de contrôle technique, ni même citer le nom du centre de contrôle juste après leur contrôle technique !

 

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Les consommateurs cherchent un centre principalement suivant des critères de proximité, de prix et de disponibilité. L'enseigne d'un réseau n’a que peu d'importance pour le consommateur; il veut juste un contrôle technique et tout le monde fournit rigoureusement la même prestation.

Par conséquent, de nombreux exploitants ont quitté leur enseigne réseau pour se tourner vers l’exploitation d’un centre indépendant qui présente l’avantage de ne pas avoir à verser une redevance onéreuse à un réseau qui selon eux n’est pas génératrice de chiffre d’affaires supplémentaire. 

Le coût d’exploitation d’un centre indépendant est bien moins élevé que le coût d’exploitation d’un centre en réseau alors que l’accompagnement est plus efficace. 

Dans certains cas, l’économie réalisée peut atteindre 7% du chiffre d’affaires, ce qui améliore instantanément le résultat d’exploitation de 7% ! Devenir indépendant en quittant son réseau historique a permis à de nombreux centres de contrôle technique de retrouver leur rentabilité et leur performance qui sans cette alternative auraient dû fermer leur établissement. 

Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire. La guerre des prix impitoyable lancée par certaines plateformes de réservation en ligne avec des promotions en tout genre n’a fait que baisser la rentabilité des centres. Ces derniers doivent faire plus de contrôles techniques à des prix plus bas. Combiné avec l’augmentation lente mais constante du nombre de centres de contrôle technique (1,11% en plus l’année dernière), la diminution de la rentabilité des centres de contrôle technique pénalisera tôt ou tard tous les exploitants de centres.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le développement de l'activité, retrouvez tous les chiffres du marché sur le site de l'OTC (Organisme Technique Central).

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