Aller au contenu principal

La nouvelle génération du contrôle technique !

le contrôle technique

Le contrôle technique VL et PL

Le fonctionnement du contrôle technique en France

Le contrôle technique des véhicules légers ou véhicules lourds, appelé aussi contrôle technique VL ou contrôle technique PL est opéré par des centres organisés en réseau ou par des centres indépendants. Chaque centre de contrôle technique fait l’objet d’un agrément préfectoral. Lequel agrément autorise toute personne ayant rempli au préalable les conditions de contrôleur et/ou de gérant de centre à exercer son activité conformément aux normes en vigueur. 

L'arrêté du 18 juin 1991 de l'OTC met en évidence les modalités d'obtention des qualifications nécessaires pour devenir contrôleur technique et / ou gérant de centre. Ces modalités sont antérieures à une formation que chaque candidat doit justifier au préalable.

Quels outils pour les centres de contrôle technique ?

L'obtention d'un agrément préfectoral ne suffit pas pour exercer l'activité liée au contrôle technique. Il faut également s'assurer de la pérennité de son centre de contrôle technique. Cela passe notamment par un suivi permanent de ladite activité. ProTechnologies a développé pour vous des logiciels de contrôle technique VL et PL, ainsi qu'un système qualité numérique responsive, rapide, intuitif et multi centres. Ce dernier permet entre autres de garder une maîtrise complète sur la gestion de votre centre. Des applications mobiles pour contrôle technique sont mises à votre disposition pour vous simplifier le quotidien. Elles sont disponibles sur les systèmes iOS, Android et Windows.

Vous désirez en savoir plus sur le contrôle technique ? Contactez-nous !