Aller au contenu principal

Formations

ProTechnologies propose toutes les formations contrôle technique nécessaires pour devenir contrôleur technique VL ou PL que ce soit la formation initiale aux différents maintiens de qualification.

Formations

Choisir ProTechnologies c'est bénéficier d'une formation optimale

ProTechnologies propose toutes les formations nécessaires pour devenir contrôleur technique VL ou PL. Il s'agit en l'occurrence de la formation initiale et différentes formations de maintien de qualification. Nous avons noués de nombreux partenariats avec des prestataires agréés que nous avons choisis pour leur compétences, leur sérieux et les prix proposés.

Coût d'une formation

Suivant vos cotisations, ces formations peuvent vous être partiellement ou intégralement remboursées en fonction des organismes dans lesquels vous cotisez. Cette organisation originale apportée par ProTechnologies vous permet de toujours trouver une session de formation au plus proche de chez vous et aux dates qui vous conviennent le mieux.

C’est pour vous un réel avantage par rapport à nos concurrents qui vous proposent exclusivement, des formations qu’ils organisent souvent loin de chez vous. Vous bénéficiez d’une mise en relation avec une trentaine de formateurs et plus de 120 sessions par an. Les programmes de formation que nous proposons sont approuvés par le Ministère chargé des Transports.

Contactez-nous pour voir toutes les sessions proposées et vous inscrire en ligne.

Formation initiale VL

Vos premiers pas pour devenir contrôleur technique, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour obtenir votre agrément contrôleur. La formation initiale est l'un des éléments constitutifs de la demande d'agrément contrôleur. Cette formation dure 245 heures de théorie en centre de formation et 70 heures de pratique en centre spécialisé.

Formation gérant de centre VL

Cette formation est exigée pour les exploitants de centre de contrôle technique VL ne disposant pas de la formation initiale de contrôleur technique. Ainsi, ces candidats doivent justifier d'une formation de 35 heures minimum. Une formation de maintien de qualification d'une durée de 14 heures doit être faite tous les 5 ans. 

Formation maintien de qualification contrôleur VL

Les formations de maintien de la qualification des contrôleurs VL, d'une durée de 20 heures sont organisées sur l’ensemble du territoire national et les DOM-TOM. Si vous arrivez à vous grouper avec d’autres contrôleurs, nous pouvons vous proposer des formations pour un groupe de 10 contrôleurs techniques à l’endroit et la date qui vous convient le mieux.

Formation de remise à niveau ou rattrapage des contrôleurs

Cette formation est nécessaire pour les contrôleurs techniques VL n’ayant pas respectés les critères nécessaires au maintien de leur qualification. Tel que définit dans l'arrêté OTC modifié du 18/06/1991, ladite remise à niveau dure au moins 35 heures, et doit être effectuée au plus tard le 30 mars de l'année en cours. Par ailleurs, elle concerne aussi les contrôleurs n'ayant pas exercé pendant les 12 derniers mois.

Formation Habilitation électrique 1 journée

Formation sur les risques d’origine électrique dans le cadre d’opérations d’ordre électrique ou non électrique permettant de se prémunir de tout accident susceptible d’être encouru lors d’opérations sur véhicules ou engins à motorisation : thermique, électrique ou hybride. Elle est requise pour le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides.

Formation qualification GAZ

La formation initiale spécifique "Contrôle technique des véhicules équipés d'un réservoir de gaz carburant" est nécessaire pour obtenir la qualification et réaliser les visites techniques de ce type de véhicule. Cette formation complémentaire dure au moins 14 heures.

Formation maintien de qualification GAZ

Les formations de maintien de la qualification "gaz" peuvent être dispensées en télé-formation et seulement 2 heures sont nécessaires pour cela.

Formation initiale PL

Comme pour le contrôle technique VL, nous proposons également des formations contrôleurs technique PL initiales avec et sans tutorat. Nous vous proposons bien sûr les formation de qualification Q1 qui s'étendent sur 245 heures de théorie en centre de formation et 105 heures de pratique en centre spécialisé. Pour les habilitations Q2 et Q3, des formations complémentaires de 21 heures et 30 heures sont prévues à cet effet.

Formation maintien de qualification contrôleur PL

Les formations de maintien de la qualification des contrôleurs PL d'une durée minimum de 24 heures par année civile, sont réparties sur l’ensemble du territoire national et dans les DOM-TOM. Elles concernent les véhicules Q1. Il existe une spécificité pour les véhicules Q2 et Q3. Si vous arrivez à vous grouper avec d’autres contrôleurs, nous pouvons vous proposer des formations pour un groupe de 10 contrôleurs techniques à l’endroit et la date qui vous conviennent le mieux.

Sur le même sujet :